Translate

Belle prise de conscience avec Antoine Paje

Mes mots sont les fleurs de ton silence

 Antoine Paje
Fleuve éditions



 Résumé

Arnaud n'écoutait plus rien ni personne. Pourtant, tout peut changer si l'on est à l'écoute de sa vie...

Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition.
Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout.
Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s'est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues... 


Mon avis 



C’est le premier roman dAntoine Paje que je lis et j’ai vraiment apprécié cette histoire et ces personnages. J'avoue toutefois que ce qui qui m'a fait acheter ce bouquin au premier abord c'est la sublime couverture ... (couverture qui prendra, d'ailleurs, une toute autre signification quand vous refermerez le livre...)

Arnaud, a tout pour être heureux en apparence. Mais un accident de la route va le plonger dans le coma et  les langues  vont se délier... chacun étant convaincu qu'Arnaud ne peut pas les entendre...

Sauf qu’Arnaud entend tout et quil va recevoir de sacrées  claques... 

Autant vous dire que dès le début on apprend à détester Arnaud : imbu de lui-même il méprise sa femme qu’il trompe depuis des années et qu’il ignore parfaitement. 
C’est également un père médiocre qui trouve toujours un moyen pour critiquer les agissements de ses enfants. Bref on pourrait simplement le qualifier de goujat...

Puis il arrive cet accident qui va pousser Arnaud à se remettre en question et à s’interroger sur son comportement et ses certitudes…. car  les révélations involontaires des ses proches et amis, vont lui faire prendre conscience qu’il est resté aveugle et sourd bien trop longtemps....

La vie se charge donc de remettre en place cet homme qui finit tout de même par évoluer au fil des pages, ainsi que chaque personne autour de lui.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui nous pousse à nous remettre en question
Un récit très bien mené, où l'importance du temps et de l'attention que l'on accorde à son entourage est soulignée.
Je vous conseille vivement cette lecture. On y ressent l'urgence de percevoir l'essentiel avant qu'il ne soit trop tard...



Big Kiss


Ma note 

💄💄💄💄

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire